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ACTUALITES DE L'HOTEL

Le Wellness, bien plus qu’une tendance!

Posté le 22 Février 2016

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Le  Wellness, ça vous dit quelque chose ? Ce terme provient de la contraction de deux mots : « well-being », qui signifie « bien-être » et « fitness » qui veut dire « être en forme ». Devenu très tendance, le Wellness englobe aussi bien la santé physique que psy-chologique et participe pour certains au plein épanouissement.

Madame Tatiana Da Costa, responsable du SPA et de la formation des esthéticiennes et masseuses à L’Hôtel le Bristol en Leukerbad nous livre sa vision du Wellness et nous présente son activité.


Madame Da Costa, que vous évoque la notion de Wellness? 

Les gens recherchent le Wellness pour se détendre, se relaxer et se défaire de leurs soucis quotidiens. Cette notion est aujourd’hui très présente car les gens sont très actifs et n’ont pas beaucoup l’occasion de décompresser. Le Wellness agit comme une soupape à laquelle on recourt lorsque l’on a du temps libre ou pendant les vacances. Certains de nos clients recourent quotidiennement à nos services durant leur séjour. Au-delà de la relaxation physique, les gens viennent chercher de la sérénité et de l’apaisement psychologique dans notre SPA. Nous sommes à leur écoute et jouons parfois même un rôle de confident. Nous les aidons également à retrouver de l’énergie, à recharger leurs batteries au moyen de soins énergisants.

Quelles sont les particularités du SPA de l’Hôtel Le Bristol? 

Notre atout majeur réside dans la complémentarité avec l’espace thermal privé de l’hôtel qui jouxte le SPA. Son accès est réservé aux clients séjournant à l’hôtel ainsi qu’aux personnes externes ayant réservé un soin. On parle alors de « Day SPA ». Ces personnes peuvent ainsi profiter d’une journée entière dédiée à la détente. Notre particularité réside également dans la variété de notre offre. En plus des thérapies et massages classiques, nous proposons des soins bio « Valaisans » (voir ci-dessous). Par ailleurs, nous offrons nos services à une clientèle très large. En effet, nous avons mis sur pied un « SPA junior », proposant des soins ludiques pour les enfants de 5 à 13 ans, ainsi qu’un « SPA bel-âge » pour les peaux sensibles des aînés.

Quelle différence y a-t-il entre un SPA de ville et un SPA de montagne, particulièrement dans une station thermale? 

La différence est notable. Contrairement aux villes, nous avons surtout affaire à une clientèle de touristes et de vacanciers en quête de détente. Cela nous pousse à nous adapter plus sou-vent et plus rapidement qu’avec des clients « réguliers », pour saisir d’emblée leurs besoins et leurs envies spécifiques. Notre activité est orientée principalement sur des soins et massages relaxants ou énergisants. Mais surtout, nous travaillons en interaction avec l’eau thermale et c’est là notre véritable atout Wellness. Nous offrons à nos clients l’opportunité de prolonger l’effet thérapeutique de leur soin dans les thermes.

Quelles interactions y a-t-il entre les bains thermaux et le SPA? 

L’eau thermale naturellement chaude des piscines à 33°C agit sur la musculature et les articu-lations comme un excellent complément aux massages et traitements relaxants, en renforçant leurs effets. Nous conseillons toujours à nos clients de se rendre aux thermes après leur soin, d’une part pour prolonger leur moment de détente, mais surtout pour profiter du terrain favo-rable initié par le soin. En effet, une fois déchargés de leurs tensions musculaires et psycholo-giquement apaisés, ils sont bien plus réceptifs aux bienfaits des thermes. Nous recommandons également à nos clients l’usage du hammam fonctionnant à la vapeur d’eau thermale avant les soins du corps ou du visage, pour son action détoxifiante et pour permettre à la peau d’être plus réceptive aux soins une fois ses pores dilatés sous l’effet de la vapeur.

Quels types de traitements proposez-vous? 

image005Pour les personnes souhaitant se détendre, nous conseillons par exemple des massages re-laxants à l’huile de marjolaine, aux pierres chaudes ou à la bougie chaude. Nous proposons également du Shiatsu, qui est un massage de la tête par points de pression, et de la réflexiolo-gie plantaire. Nous offrons aussi divers soins esthétiques du visage et du corps, tels que le fango ou les enveloppements aromatiques. Notre exclusivité réside cependant dans les soins « Valaisans », comme le soin à l’huile d’abricots du valais. Notre activité varie évidemment en fonction de la saison. Bien que les massages soient demandés toute l’année, nous pratiquons beaucoup plus de massage réchauffants en hiver, alors qu’en été la tendance va aux soins du visage, à la manucure ou à la pédicure.

Quels types de produits utilisez-vous? 

Nous sommes très attentifs à la provenance et à la qualité de nos produits. Nous privilégions les produits bio et naturels, exempts de conservateurs, de colorants ou de parabène. Pour les soins du visage nous avons sélectionné la marque Babor, composée d’eau thermale et particu-lièrement adaptée aux peaux sensibles. Pour les massages, nous utilisons les produits bio de la marque Jardin des Monts. Enfin, en Vinothérapy, nous nous fournissons très localement, no-tamment avec les produits Fructum Vitis, qui sont des produits bio confectionnés à Salquenen par Madame Heidi Kuonen. Bien évidemment, nous n’utilisons que de l’eau provenant de notre propre source thermale comme complément et adjuvant à nos produits, ainsi que pour tous nos appareils.

Vous nous avez confié avoir une clientèle très large. A qui s’adressent précisément vos soins? 

Notre clientèle est en effet très large. En plus des soins pour la clientèle féminine, nous propo-sons de nombreux soins qui s’adressent aux hommes, notamment des massages. Notre grande particularité est  notre « SPA junior ». Cette idée nous est venue suite à la demande de parents désireux de partager un moment de détente avec leurs enfants. Nous leur proposons des soins ludiques, tel que le massage au chocolat qui fait un tabac auprès de notre jeune clientèle. Nous avons également mis sur pied un « SPA bel-âge », particulièrement adapté à la peau fine et sensible des seniors. Nous leur proposons des soins à base de produits spécifiques, tel que le soin réparateur des mains ou des pieds à la paraffine, mais aussi des drainages lymphatiques et des massages à la bougie chaude anti-âge.

Quels sont les traitements les plus demandés? 

Les massages sont indéniablememt les soins plus demandés. Les clients qui viennent chez nous cherchent principalement à se détendre, par conséquent les soins relaxants sont les plus prisés. Certains jours, nous n’avons d’ailleurs que des réservations de massage. Ensuite vien-nent les soins « Valaisans » (à l’huile d’abricots du valais, à la marjolaine ou au pépins de raisin) et les soins à la bougie chaude et aux pierres chaudes.

Pouvez-vous nous expliquer les particularités des soins « Valaisans », notamment de la Vinotherapy? 

Les produits de Vinotherapy proviennent du terroir valaisan. Il sont réalisés à l’aide de pépins de raisin. Nous nous servons de la farine de pépins de raisin, mélangée à de l’huile d’amande douce ou de miel chauffée pour les gommages, et de l’huile de pépins de raisin pour les mas-sages. Ces soins sont relaxants et anti-oxidants et ont une action anti-âge, puisqu’ils redonnent de l’élasticité à la peau. Il sont très complets, car ils participent également à favoriser la circu-lation sanguine. Nous conseillons ces traitements à partir de 30 ans, pour lutter contre les rides naissantes et les jambes lourdes.

(Interview: Magali Ganguillet)

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