LE BILLET DE L'HÔTEL
Les origines de Leukerbad
Billet posté le 17 mars 2015
Lieu légendaire destiné au bien-être et au ressourcement, Leukerbad est aujourd’hui la plus grande station thermale de Suisse. Paradis des skieurs, des snowboardeurs, des randonneurs; tous adorent plonger dans ses sources thermales naturellement chaudes après l’effort, afin d’obtenir cette sensation régénératrice unique.
De Johann Wolfgang von Goethe (1779) à Guy de Maupassant (1877), en passant par Mark Twain (1878), puis (bien plus tard) Charlie Chaplin ou Pablo Picasso, nombreux sont les grands de ce monde ayant été séduits par Leukerbad et les effets vivifiants de ses sources.
Cependant, les origines de Leukerbad ne datent pas d’hier… En effet, les Romains (réputés comme étant de grands amateurs de thermalisme) connaissaient déjà les vertus thérapeutiques des eaux de cette station nichée au cœur des Alpes valaisannes. Cet endroit, connu aujourd’hui comme Leukerbad ou Loèche-les-Bains, se nommait alors « Balnea Leucensia ».
Au Vème siècle, le village est en proie aux migrations bourguignonnes puis au IXème siècle, c’est au tour des Alamans d’envahir le territoire. Ces vagues successives d’invasions pourraient être une explication au fait que deux langues soient parlées en Valais : le français et l’allemand.
Il faut attendre le quatorzième siècle, et plus précisément l’an 1315, pour que Leukerbad devienne une commune autonome. Cent ans plus tard, en 1449, un premier sentier est créé afin de relier Leuk à Leukerbad. Quelques années plus tard, les premières auberges ouvrent leurs portes, suite à l’acquisition des droits des sources par l’évêque de Sion et des familles nobles locales.
La station prend un réel tournant touristique en 1501, lorsque l’évêque Matthieu Schiner acquiert les droits des bains et en fait la promotion lors de ses nombreux voyages en Europe. La commune devient entièrement propriétaire des thermes en 1682 et achève, en 1741, la construction de la voie actuelle de la Gemmi. En 1850, la première route est construite, tout comme de nombreuses infrastructures, ce qui favorise la création de plusieurs hôtels.
En 1889 c’est au tour de la lumière d’arriver à Leukerbad, suivi en 1915 par la ligne de train reliant Leuk à Leukerbad. Au début des années 60, la première remontée mécanique voit le jour, mais le premier boom touristique arrive grâce à trois événements: la construction du premier téléphérique de la Gemmi, du téléphérique du Torrent, des premières installations thermales et l’installation d’une clinique rhumatologique.
Ces constantes évolutions, ces nombreux investissements, agrandissements et entretiens, ont fait de Leukerbad une station extrêmement appréciée, proposant l’offre thermale la plus importante et moderne des Alpes !