Header blog

LE BILLET DE L'HÔTEL

Retour aux sources - Histoire des sources à Loèche-les-Bains

Billet posté le 4 juin 2015

Déjà prisée des romains pour ses sources aux vertus thérapeutiques et vivifiantes, c’est au quatorzième siècle sous l’appellation « Boez» que Loèche-les-Bains devint une commune autonome, dont les sources thermales feront la renommée. Avec 3,9 millions de litres d’eau jaillissant quotidiennement de son sol, la station est aujourd’hui le plus grand centre de thermalisme et de bien-être en Europe.

images bains

 

700 ans de thermalisme

L’histoire et le développement de Loèche-les-Bains sont intimement liés à ses sources. Le plus ancien document d’archives municipales de la station date de 1315. Il y est explicitement fait mention des bains thermaux et d’une route y conduisant « via, qua itur ad balnea ». Loèche-les-Bains n’est encore qu’un petit village et devra attendre les siècles suivants pour voir naître ses premières infrastructures.

En 1501, le village connut sa première vague touristique liée au thermalisme, grâce à l’évêque valaisan Matthieu Schiner, alors propriétaire des droits des bains. Il investit dans les bains thermaux et porta la renommée de la petite station par-delà les frontières, vantant à maintes reprises les cures thermales du village lors de ses voyages politiques à travers l’Europe.

Les droits des sources thermales changèrent de propriétaire à de nombreuses reprises pour finalement devenir propriété de la commune de Loèche-les-Bains en 1682.

C’est à partir du 19e siècle que la station prit de l’envergure, par la construction de routes d’accès et de nombreuses infrastructures, favorisant ainsi le développement hôtelier et le tourisme thermal qui lui va de pair. Elle est aujourd’hui un centre de wellness réputé.

Les sources thermales, trésor de la montagne

Loèche-les-Bains compte 65 sources répertoriées au cadastre, dont huit sont actuellement utilisées dans un but thérapeutique ou énergétique. Ces précieuses ressources naturelles, en accélérant le développement touristique, ont forgé la renommée de la station. Quelles sont donc leurs caractéristiques et d’où vient leur pouvoir ressourçant ?

On entend par source thermale, une source d'eau provenant de la nappe phréatique et jaillissant de la roche à une température supérieure à 20 °C. Il s'agit de sorties d'eau d'infiltration, tiède ou chaude, pouvant aller jusqu'à 51 °C dans le cas de la source St. Laurent.

Ce précieux fluide est le fruit d’un périple de plus de 40 ans dans des voies d'écoulement souterraines. L’eau thermale commence son trajet à l’est du village, dans la région située entre les sommets du Majinghorn et du Torrenthorn, près des lacs Wysssee et Schwarzsee. A environ 3’000 m d’altitude, l’eau de pluie s'infiltre et pénètre dans la montagne par des réseaux de failles, s’enfonçant jusqu'à près de 500 m sous le niveau de la mer. Durant son parcours à travers la roche, l'eau s'enrichit de nombreux minéraux, tels que le sulfate de calcium, le sodium, le fer et le fluor. Puis, devenue thermale, elle remonte à la surface pour jaillir dans l’une des nombreuses sources de Loèche-les-Bains.

N.B. L’hôtel Le Bristol possède sa propre source privée, jaillissant au lieu-dit « Baronmatte », à 1’360 m d’altitude, à une température de 31°C. Elle est exclusivement dédiée aux clients de l’hôtel.

Les bienfaits de l’eau thermale

Depuis toujours, le thermalisme attire les foules, que ce soit pour les vertus médicinales que l’on accorde à ses cures ou pour les bénéfices détox et anti-stress qu’on lui connaît aujourd’hui.

L’eau thermale à des effets stimulants sur le physique. L’action de la chaleur détend les muscles et améliore l’élasticité des articulations, contribuant à un soulagement de l’arthrose. Le sulfate de calcium contenu dans l’eau thermale de Loèche-les-Bains, absorbé par la peau, apaise les affections rhumatologiques et neurologiques.

Cette eau a également un résultat positif considérable sur le psychisme. Par son action relaxante et ressourçante, elle contribue à lutter contre les maux modernes provoqués par le stress.

En agissant sur notre corps et notre esprit comme une véritable ressource d’énergie Alpine, l’eau thermale n’a pas fini de nous faire du bien.

(MG)